L’église de Saint Martin de Tours ( Indre et Loire) «était autrefois orientée dans le sens de la vallée, sensiblement vers l’Est, suivant l’usage liturgique, son entrée principale était sous le clocher.
La construction de l’église a été décidée en 1686 à la suite d’une mission prêchée par les pères capucins de Bourg Saint Maurice et dont la commune a tenu à honorer leur passage par « la montée des Capucins »sa construction fut achevé en 1694 et terminée en 1700…Sa dernière restauration date de 1980 !
Cette église abrite un mobilier baroque de très haute facture composé de retables dont 2 sont classés Monument Historique, alors que les deux autres figurent au répertoire départemental de la Savoie.
Un chœur à préserver
Composé d’un chœur à chevet plat, d’une nef à 3 travées dont l’une surmontée d’une tribune, l’église est une église-halle. Les décors primitifs des voûtes sont constitués par des motifs magnifiques en relief, situés en clé de voûte à mettre en valeur. Les regards peuvent balayer une pietà au plus prés du retable du Rosaire, une Sainte Catherine et la Cène au dessus de la tribune.
L’intérieur est basilical et la poutre de gloire mérite un arrêt sur image, comme l’ensemble des « registres » pour ne citer que l’essentiel.
Les travaux actuels de restauration
Le programme de restauration des décors peints sont en cours avec la restauration des peintures murales des voûtes du chœur. La restauration de la poutre de gloire est prévue cette année, tout comme le remontage du retable du Sacré-Cœur ainsi que le soubassement du retable Majeur.
Pour l’heure chacun est impatient de pouvoir aller se recueillir au cœur ? Au chœur ? De cette église emblématique et de reprendre ce chemin de l’éternité tracé par Saint Martin de Tours.
Pierre VILLENEUVE
la magnificence de la pierre...sous le crépis |
L'ancienne porte d'entrée...a disparu ! |