jeudi 14 juillet 2016

DIFFERENT ET ALORS ? GRACE A SURF DE LA CALADE ET OLYMPIO, LE BONHEUR EST DANS LE PRE !








Grâce à Surf de la Calade et Olympio, le bonheur est désormais dans le pré.

Samedi matin 9 juillet 2016, un autre pas est passé au galop concernant l’association «  différent et alors ? » En effet Michel Giraudy, maire de Bourg saint Maurice, venait couper ce ruban vert de toutes les espérances et d’officialiser la décision de la commune quant à la mise à disposition précaire certes pour un an, d’une surface de terrain qui sera désormais cette terre d’accueil pour les enfants souffrant de troubles ou handicaps.
Ainsi cette mise à disposition les membres de l’association, les enfants de toute une vallée de Haute-Tarentaise, pourront se poser sur cette aire d’un vrai bonheur. La mise en place d’ateliers, l’évolution d’animaux, la disposition de structures adaptées et l’aide de Groupama ( Merci Georges Quey), vont donner à ces bords de l’Isère la puissance d’un environnement salvateur pour ces enfants en recherche d’un terrain de jeu, d’expression et d’éducation.
   Ne soyons pas indifférent à ce mouvement qui tire tous les enfants vers le haut
« Les derniers ateliers ont été construits autour des chevaux tels Surf de la Calade  et sa cavalière Florence et  Olympio et sa cavalière Charline.
Ces rencontres collectives, transversales ( landart, plantation avec les Ainés de la Roselière, entretien du pré, goûter en commun, voyage en calèche, peinture…) font partie de cette intégration dans ce monde du social. »
          Qui peut mieux que le cheval être un récepteur d’émotions
 Le cheval ne fait strictement aucune différence entre les personnes handicapées ou «  valides ». Le cheval n’est pas jugeant, rien dans son regard, dans son attitude ne laisse surprendre le rejet, l’incompréhension...Il accepte l’enfant tel qu’il est !           
Fédérateur ? Complice ? Capteur des maux de l’esprit ? Il y a quelque chose d’étrange dans le  pas de Surf de la Calade ou Olympio, que seuls les enfants souffrant de troubles sont capables de capter, de comprendre, de décoder ! Le binôme : Un enfant – Un cheval devient une porte ouverte vers l’avenir puisque ce couple est en action d’acquisition d’autonomie ! Un vrai paradoxe !
                      Oui à une place de ces enfants... « Différent et Alors ? »

Michel Giraudy, mais aussi les membres de l’association, les parents et les enfants, sous la complicité de Jacques Filletroz, patron du ranche «  El Colorado » et Solange sa compagne, en s’appropriant ce « pré carré » démontrent, s’il le fallait, leur soutien et l’intérêt  que chacun porte désormais à cet écrin de verdure au cœur de la cité boraine.
Par ce lieu de vie intense, cette association va bien et mieux grandir, fondée sur un pôle d’aides administratives et juridiques. Le soutien humain ainsi dévoilé à cœur ouvert va mettre en œuvre cet appel d’air humain et pédagogique fondamental.
                                Il est où le bonheur ? Il est où ?
A l’heure d’échanger quelques gourmandises et se désaltérer, le temps n’était plus à se soucier des enfants, ils avaient déjà rejoint le pré et de caresser Surf ou Olympio. Le temps des câlins, des regards, des mots, des silences occupaient le domaine des enfants. Le bien être prenait toute sa place, le corps chaud du cheval et sa respiration apaisaient et rassuraient les grands et les petits. Il y avait une paix intime, ultime qui transpirait dans le regard des parents
             Comme disait le chanteur … «  C’est une question d’équilibre … »

Pierre VILLENEUVE