Un partenariat, un échange de services, avec la cité scolaire.
Dans le cadre d'un partenariat très fort et d'un échange de services, Didier Ales, Éric Delage, Philippe Guelpa, du Centre de Secours principal de Bourg saint Maurice, accompagnés des Jeunes Sapeurs Pompiers ( J.S.P.) Angélique Ales, Emilie et Jérémie Métais, avaient organisé une rencontre interactive avec les élèves de la cité scolaire ayant un besoin sinon envie de se nourrir de cette nouvelle et originale piste du volontariat : devenir JSP !
Les ateliers étaient bien ciblés dans la cour de la cité scolaire entre " pompes" dévidoir à acheminer sur un tracé, puissance de la lance d'eau face à la cible, parcours avec appareil respiratoire " comme en situation réelle où l'on ne voit rien, puisque les jeunes étaient revêtues d'une cagoule et d'un masque à oxygène !"
Avec beaucoup de pédagogie, avec des mots simples, précis, prononcés sur le même ton, les jeunes en herbe de la cité scolaire, apprenaient à suivre ce nouveau chemin d'aller au secours de l'autre !
" Les jeunes filles semblaient fortement intéressées ! certains garçons étaient intéressés, d'autres semblaient dans l'expectative !" Un travail de fond et d'information a été mis en œuvre par le Centre de Secours de la cité boraine qui couvre tout un bassin. Cette découverte de ces nouveaux métiers vont susciter tout de même un très vif intérêt, sur le socle même de l'école, du collège, du lycée. en un mot susciter un nouvel éveil vers les nouvelles vocations et pourquoi pas une réflexion sur ces nouveaux métiers !
Pierre VILLENEUVE
Il fallait oser ! Bravo les filles ! |
Le mythe d ela tenue ! la puissance du casque ! |
Futurs JSP ? dans l'expectative ! |
des JSP heureux: Angélique, Émilie et Jérémie |