mardi 21 février 2017

GENERALISATION DU TIERS PAYANT ... A LIRE ABSOLUMENT !

Généralisation du tiers payant : les complémentaires santé ouvrent leur portail de services
De nombreux professionnels de santé sont réfractaires à la prochaine généralisation du tiers-payant par crainte d'une bureaucratie excessive. C'est pourquoi les mutuelles ouvrent un portail de services à leur attention (www.tpcomplementaire.fr) pour simplifier les formalités liées au démarrage du tiers-payant qui obligera les professionnels à se faire payer par les complémentaires santé pour une partie de leurs honoraires.
Désormais, ils peuvent signer un seul contrat de tiers payant avec l'ensemble des complémentaires santé et leurs opérateurs de tiers payant membres de l'Association des complémentaires santé, là où auparavant, chaque professionnel devait contractualiser avec de multiples organismes.
L'offre de services comprend également : une attestation de tiers payant harmonisée pour les assurés, des services en ligne pour vérifier, en temps réel, les droits des patients et garantir le paiement sur la part complémentaire ainsi qu'un suivi automatisé des paiements. Dès aujourd'hui, plus de 90 % des assurés pourront ainsi bénéficier de ce service de tiers payant complémentaire, la majorité des complémentaires santé et des opérateurs de tiers payant ayant rejoint l'Association.
Depuis le 1er janvier 2017, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'une affection de longue durée (ALD) ont droit au tiers payant. Pour les autres, les praticiens peuvent refuser… jusqu'au 1er décembre prochain, date de la généralisation du dispositif à tous les assurés.

Fédération Française de l'Assurance, com. du 30 janvier 2017