Confié à Marie-Françoise BOCH, Conseillère Municipale , Déléguée à la Culture et au Patrimoine..
Une nomination raisonnable !
Marie-Françoise Boch déléguée à la culture et au patrimoine vient d’être confirmée à ce poste par Michel Giraudy maire ; c'est-à-dire que tout ce qui relève de la culture et patrimoine sera sous sa seule responsabilité. Elle devient l’interlocutrice unique de celles et ceux, qui au-delà, des transhumances, devront prendre en compte que le temps est venu de cette vie qui va trop vite se nourrissant de ces points d’ancrage, de repères qui sont désormais notre socle.
Marie-Françoise ? Une femme aux manches retroussées !
« Veiller, sauvegarder le Patrimoine, permettre à toutes et à tous d’accéder à la Culture ! » avec des mots simples nous pénétrons dans un nouvel espace municipal, presque musical ! »
Le maître mot ? Prenez l’attache de Marie-Françoise, comme le font désormais les associations fondamentales locales telles « Les Amis de l’Église d’ Hauteville-Gondon » et « Tradition de Patrimoine borains » qui désormais s’en remettront à Marie-Françoise afin de tracer ce chemin dessiné et pensé par nos anciens. Il est important de coordonner les actions et de collaborer avec ceux censés détenir le savoir et le pouvoir. Le patrimoine est cette richesse laissée par nos ancêtres qui ont su transmettre. Qui peut mieux que les locaux … savoir..Ils ont la mémoire du temps, des gens, ils ont « photographié » de leur pensée, de leur cerveau les images d’antan.
Soyez donc porteur des traditions d’antan
Ainsi tout devient palpable : les traditions, les outils, les modes de vie, les chapelles, la pierre, le langage, le baroque, les chemins le patois, le franco-provençal..les us et coutumes, les cartes sardes, les lieux dits...Chacun détient en lui ce silence qu’il faut libérer…Alors vous devez rejoindre, joindre le maillon fort ainsi créé par Le Maire afin d’encercler cet inventaire et lui procurer cette rampe de lancement !
il fallait sauver le soldat patrimoine et culture !
En créant ce lien filial et social, les publics de tous les horizons vont se reconnaître dans ce passé qui a nourri notre présent. Marie-Françoise porte en elle la passion selon notre identité locale. Le regard de l’autre parlera des « Racines et des Elles » et de rendre hommage à ces femmes de labeur qui ont façonné la pente. Ce sont elles qui ont veillé à l’heure des pâturages, de la traite, des alpages, des fenaisons, des maternités afin que soit conservé ce patrimoine, cette culture, cette tradition.
Le patrimoine ? La culture ? Une passion intergénérationnelle !
Par cette nomination un espoir vient de naître dans la qualité de notre cercle de vie, des projets peuvent se dessiner à l’aune de notre patrimoine, les générations pourront communiquer, communier au pied de l’autel de la passion de vivre au pays. Le patrimoine n’est plus inerte...Puisque que maintenant nous pouvons en faire l’inventaire et ainsi alerter l’interlocutrice unique.
Il est venu le temps d’abandonner les contraintes
d’avoir une interlocutrice unique
Le Patrimoine n’est pas l’apanage d’une personne seule et encore moins la compilation de textes, il doit être libre de toutes contraintes et écouter les gens du pays…L’élue est à votre écoute car elle saura compiler les demandes et les porter sur le bureau des décisions municipales…
Les personnels exécutant les décisions
Pierre VILLENEUVE
A l’avenir, pour tout ce qui concerne le Patrimoine et la Culture :
Marie-Françoise BOCH Conseillère Municipale,
Déléguée au Patrimoine et à la Culture.
Vous pouvez l’appeler au 06 89 33 86 28
mf.boch@bourgsaintmaurice.fr
ou
mfrancoise.boch@gmail.com