ÉCOLE PRIMAIRE DU CENTRE
Mais où est donc passé PITCHOU « Space Invader »
.... Échappé de la classe de CM1 ?
Dans le cadre de ce véritable projet d’école, Emmanuelle Desrues, professeur des écoles, quelque part du futur, a créé, au sein de sa classe de CM1 une véritable synergie dans cette classe nouvelle génération.
« Les enfants ont compris l’enjeu et se sont mis à créer un Space Invader. Ce « PITCHOU », puisque c’est son nom, a été choisi par l’ensemble des élèves. Tiré de l’art visuel c’est une fabrication, une déclinaison d’une mosaïque avec manipulation de pixels. Ce personnage préféré de la classe vient donc de « s’échapper ».
La parole est à Emmanuelle Desrues
« Avec mes 26 élèves de CM1 de l’école du Centre, nous travaillons depuis plusieurs semaines sur un projet interdisciplinaire lié au pixel art et notamment sur un artiste anonyme qui se fait appeler « Invader ». Celui-ci crée de personnages en mosaïques ( les space Invaders ) inspirés des personnages de jeux vidéo et les installe dans le monde entier . Le plus haut se trouve actuellement en Suisse, à 2362 m d’altitude. A l’arrivée du téléphérique dans le village d’Anzère. Nous avons, tout comme cet artiste, inventé un personnage en mosaïques baptisé PITCHOU. Avec l’accord d’ADS et du chef des pistes des Arcs 2000, nous avons proposé d’installer « PITCHOU » au sommet de la remontée mécanique de l’Aiguille Rouge, et ce, jusqu’à la fin de cette saison d’hiver. Ainsi il sera le plua haut » space Invader » du monde…Ensuite, fin avril, nous le redescendrons, pour l’installer à côté de la Chapelle Saint Michel »
Rouge comme PITCHOU ! Rouge comme l’AIGUILLE
Inutile d’aller plus loin. Inutile de recopier ce qu’Emmanuelle a bâti sur le site de l’école. Allez donc vous brancher sur cette adresse ci-dessous vous pourrez ainsi suivre une bien belle aventure qui s’écrit avec la passion d’enseigner, la ferveur d’éveiller nos enfants, la puissance du talent de savoir éduquer.
Avant de vous laisser aller sur le site les bravos iront à ADS, aux pisteurs secouristes et à vous Bertrand Blanc, responsable des pistes du secteur d’Arc 2000 qui ont porté très haut PITCHOU tout en atteignant les 3228 m d’altitude au sommet de l’Aiguille Rouge, battant ainsi le record du monde en altitude !
Pierre VILLENEUVE
http://www.ac-grenoble.fr/ecol