samedi 25 avril 2015

JOURNEE DES DEPORTES - EVOCATION de Robert RULLIER - DEPORTE à NEUENGAMME - matricule 31581 -

Robert RULLIER

Afin que nul n’ignore !

        Ce 25 avril 1944 est gravé dans la chair de Robert Rullier, déporté à 26 ans au camp de Neuengamme.De sa jeunesse emprisonnée au détour du garage Renault « Finet » à Bourg Saint Maurice il n’oubliera jamais !
                                                             *****************
         C’est vrai que Robert était épris de Patrie, du drapeau Bleu Blanc Rouge, des valeurs de la République »même si à Séez on était loin de tout, même si l’on préparait déjà le départ des allemands, des  S.S. et de la Gestapo.. ! » il y avait ces « fameuses » listes ou Robert Rullier figurait à la 4° place au titre de « partisan de l’armée secrète »..comme Eugène Bernard, Robert Finet ,Robert Anxionnaz, les Arpin de la fabrique…. et d’autres qui étreignaient la gorge de Robert !

        Les enfants des Écoles de SEEZ allaient à la rencontre de Robert, déporté Matricule 31581 ! la mémoire ne devait pas se dissoudre !le devoir de mémoire doit être présent comme ce relais que l’on transmets sur la longue piste de la vie ! Il faut être ce témoin que la main donne à chaque enfant !

       15 mois de Déportation prés du camp de Buchenwald avec la même tenue rayée,15 mois de lutte avec le seul mot à la bouche « évasion-sabotage ». Il fallait s’accrocher à la vie malgré le dégoût, la puanteur, la mort, l’avilissement, la dépersonnalisation…les diarrhées !

      " Il fallait lutter pour rester digne, se laver, laver son linge « que l’on faisait sécher autour de son corps la nuit ! »il fallait accepter de passer «  de 85 kgs à… 39 kgs le jour de ma libération par les Russes ! »

      Et puis.. un 30 avril 1945 Robert a retrouvé ce monde perdu ,cette liberté, comme hébété, hagard, il a fallu franchir ces barbelés, il a fallu apprendre les mots espoir, liberté !

     "  Un train était là.. fini les wagons à bestiaux ! »  j’ai erré dans les gares, ivre ,titubant ,de la Hollande, en Belgique, à Paris pour me retrouver à la gare de Bourg Saint-Maurice.. dépouillé de tout, mais vivant !"


     Aujourd'hui en 26 AVRIL 2015, en cette journée à la mémoire des Déportés, vous écouterez ces mots, ces lettres émouvantes de ces prisonniers de la mort…afin que nul n’ignore, afin que nous n’oublions…jamais ! Vous souviendrez de  Robert Rullier, vous    conjuguerez le mot « Tolérant « malgré cet événement encore insoutenable de sa vie !nous nous regrouperons autour de Robert...Ensemble nous crions :

          AFIN QUE NUL N 'IGNORE …PLUS JAMAIS CA !

Pierre VILLENEUVE.-
(les photos ci dessous sont extraites de l'album photo de Robert RULLIER -
- 1944 - 1945 - CAMP DE CONCENTRATION  DE NEUENGAMME - )
Nos remerciements vont à Lucette RULLIER, son épouse qui a bien voulu nous permettre de rappeler la mémoire de Robert, bien trop tôt disparu !  )