Claire et Clément, jardiniers-maraîchers,
"TERRE FERME", mettent
au banc d'essai :
LA COUCHE CHAUDE
Innovation ? Recherche ? C'est dans les lectures du passé que Claire et Clément ont découvert les techniques de la COUCHE CHAUDE, et de mettre en place un bac rempli de fumier de cheval mélangé à de la paille. Cette technique utilisée par les jardiniers-maraîchers de Paris, permettait, sur une surface exigüe, de créer un potager et de satisfaire les besoins de la capitale.
Longtemps oubliées des techniques agricoles refont ainsi surface 170 ans après et inspirent aujourd'hui Claire et Clément, mais aussi Anne-Marie Arpin, quelque part pionniers d'une agriculture à la fois hyperproductive et totalement naturelle.
Dans la serre la température du fumier frais de cheval atteint 60 à 70°.
Ces nouvelles performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d'engrais chimiques, ni de modifications génétiques des plants, ni même de connaissances scientifiques de pointe.
Cette production est issue des pratiques du XIX° siècle.
La fermentation du fumier retombe au bout de 8 à 10 jours vers les 25°. C'est à ce moment là que les plants, les graines ensemencées vont se nourrir de cette ambiance super favorable et de voir grandir, à vue d'œil, l'ensemble des légumes.
Pierre VILLENEUVE