mercredi 29 avril 2015

Raphaël BLACHER - de l'orphelinat de KANDY ( SRI LANKA) au coeur de la HAUTE TARENTAISE - UN GARCON ATTACHANT QUI MERITE UN ARRET SUR IMAGE !





Abandonné aux portes d'un temple au Sri Lanka, Raphaël refait son parcours de vie..Il a besoin de s'identifier , au milieu de nous, avec ses racines et ses ailes.

La guerre de religion fait rage au Sri Lanka entre " Tamoule" " et " Cingalaise". La pauvreté est son environnement, il est abandonné aux portes d'un  temple Bouddhiste et est placé à l' orphelinat à Kandy en 1990... avec comme nom : "Nimal!"
"Adopté par Pascale et Jean-Philippe BLACHER, mes parents adoptifs me donnent le prénom de Raphaël...qui me va bien !"

                                          Le sort et la maladie s'acharnent
"Je présente une myopie bilatérale et suis atteint du syndrome de Myhr..incurable ! J'ai décidé d'accepter ce sort et de ne pas en faire un obstacle dans mon plus profond désir de me sentir intégré." C'est vrai, qu'encore, je dois dominer ces handicaps, cette souffrance morale, le sac à dos est parfois lourd, mais je veux me battre et tenter au moins de partager cette douleur lancinante qui disparait à l'heure de porter le maillot du HTAC, qui s'évapore à l'heure de m'aligner, aux ordres du starter, sur les départs du 100, 200  sinon le 60 m. Ma puissance est dans le sprint, comme si je voulais rattraper tout ce qui m'a filé entre les doigts ! A la fin des épreuves sportives j'ai découvert le plaisir de suer avec les autres !"
                                        La Haute-Tarentaise a été bienveillante
"J'ai pu suivre une scolarité, acquérir quelques fondamentaux. Mon désir était de composer avec mon handicap et de ne pas être en charge de la société. J'ai pu ainsi décrocher un emploi "Aide cuisinier au Collège saint Exupéry - à savoir un contrat aidé par le Conseil Général de Savoie. Dans les cuisines, derrière les fourneaux, devant le piano, je peux assurer un emploi à mi temps. David, le chef cuisinier,  m'aide beaucoup et pilote mon épanouissement...Oui je suis heureux dans cet établissement qui me reconnait !"
                     Une intégration digne grâce à des personnels à visage humain
J'ai la chance de rencontrer, à la Cité scolaire Saint Exupéry,  des visages humains. Chacun cherche à guider mes pas, à faciliter mon parcours de vie professionnelle. Je participe à la chaîne froide, à la préparation des plateaux de yaourts, au service de midi..Je sens des regards complices des élèves..Je ne me sens pas seul, ni abandonné dans ce monde !
A l'heure de regarder ces élèves, ces enfants j'ai comme une sensation de m'aimer moi même, car je sais que je distribue de l'affection. Oui au travail je donne beaucoup..mais je reçois aussi...c'est mon carburant !
                                         Un tee shirt en guise de mot de passe
Raphaël, sera la parrain de la CYCLOCOEUR 2015. Il  a donc eu cette idée très originale de faire confectionner un tee shirt en guise de mot de passe. Par ce geste de la main c'est la cœur qui vous parlera. " Ma vie ce sont les autres ! " je cherche mon chemin;. pas tout seul!. Parfois j'ai du mal à me projeter. J'ai donc besoin de construire quelque chose pour l'autre.
La puissance de Raphaël est dans son regard. Il capte, analyse à la vitesse sidérale et décode la sincérité, le désintéressement..Raphaël ne supporte pas l'hypocrisie, c'est un pur, presque naïf au cœur d'or, généreux, soucieux de l'autre !
Sa terre natale est le SRI LANKA son port d'attache est Bourg saint Maurice, sa famille adoptive et ses frères adoptifs sont le nid où l'on console, où l'on caresse où l'on partage. Il nous appartient de l'aider à dissoudre son passé pour bien et mieux lui donner les armes pour se sentir utile..
                                             Parfois, souvent ...........il suffit d'un regard !
Pierre VILLENEUVE