jeudi 9 avril 2015

LA ROUTE DES CHAPIEUX EN COURS DE CONFORTEMENT ET DE SECURISATION FACE A LA POUSSEE DE LA PENTE ET DE LA BANDE DE ROULEMENT !

LA ROUTE DES CHAPIEUX, AU DROIT DU CHATELARD, CONFORTÉE ET SECURISEE PAR LA C.I.T.E.M.

Depuis quelques temps, au gré des intempéries et de la poussée inexorable de la montagne, le table prenait du volume. Les habitations, le lotissement, situés au droit, " tout droit dans la pente" semblaient se trouver face à une verticalité instable, eu égard aux chutes de pierres, de petits rochers et de terres visibles sur les toits alentours.
   
   La CITEM, entreprise Saint Jean de Maurienne,

                                                  intervient en Haute-Tarentaise !
" Nous avons posé 5 lignes d'ancrage avec des forets en ligne tantôt de 6 mètres, parfois de 4 mètres, quelquefois de 3 mètres.
En tout et ce afin de maitriser la stabilisation du socle, de la bande de roulement de la route, nous avons contenu la poussée par 90 ancrages ! " Manu et Julien, cordistes, mais aussi spécialisés dans le cadre de travaux acrobatiques faisaient corps certes avec le chantier mais aussi avec la paroi, dans un à pic sérieux, dominant les habitations.!

                        Manu et Julien des cordistes de haut niveau
"Nous allons poser 800 M2 d'Avamat " sorte de moquette très aérée qui va se coller sur les talus. Cette matière étudiée pour permettre un lien, une liaison avec la terre des talus, va ainsi venir pour stabiliser le sol. Ensuite nous poserons un grillage calé avec un maillage de cables qui rendront solidaires








les éléments, sur ces 800 M2 avec des mailles adaptées. Dés que cette mise en œuvre sera terminée,  pourront être projetés ces semis en gazon, mélangés, sous pression, avec de la terre liquide et des engrais, créant ainsi un tapis solidaire..C'est là que la végétation viendra s'accrocher, s'agripper à la pente, consolidera la paroi afin que la nature s'accomplisse dans un drainage maitrisé !"
Les résidents, au droit de la pente, surveillaient la réalisation de ces travaux quelque part hors du commun, pour mettre fin, peut être, à certaines craintes sinon insomnies !

Pierre VILLENEUVE