lundi 11 juillet 2016

ENSEMBLE PAROISSIAL DE BOURG SAINT MAURICE - BIENVENUE AU VICAIRE GILBERT BOUGMA !


Bienvenue au vicaire
 Bougma Gilbert du Burkina-Faso

Jeune de ses 35 ans, le vicaire Gilbert Bougma, originaire du Burkina-Faso de sag.nioniogo (loumabila), vient d’être affecté en Haute-Tarentaise, dans le cadre des échanges qui existent entre La Savoie et Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Nommé à Bourg Saint Maurice au 4 juillet 2016, nous aurons le bonheur de pouvoir le côtoyer deux mois durant.
                                             *****************
Le vicaire Gilbert Bougma est entré au petit séminaire de Pabré au titre de son premier cycle. Ensuite et pour son second cycle il fréquentera le petit séminaire de Baskouré et sortira, diplôme en mains, avec un Bac Littérature.
Le grand saut l’attend, il entre dans le prestigieux grand séminaire Saint Pierre et saint Paul de Kossoghin, enfin il pousse le portail de cette institution célèbre : le grand séminaire Saint Victor de Tamalé au Ghana –
                            Gilbert Bougma, ordonné prêtre
Son ordination presbytérale se déroulera le 18 juillet 2009. Dés cette ordination il sera nommé à la paroisse Saint Guillaume de Tanghin et installé dans les fonctions de Vicaire. Il accomplira sa vocation jusqu’en 2013.
De 2013 à 2015 Gilbert se fera affecté comme vicaire à la paroisse de « La patte d’Oie » à Notre Dame des Apôtres. En 2015, son ascension franchit un autre étage : il se voit nommé vicaire à la paroisse Saint Joseph Artisan de Kombissiri. Depuis le 4 juillet 2016 nous avons le bonheur de le compter parmi nous.
                             Un vicaire à l’écoute du monde !
Le vicaire Gilbert Bougma est donc intégré dans l’équipe actuelle avec Geoffroy, Luc et Maurice, nos prêtres bien aimés. «Je vais ainsi pouvoir assurer l’ensemble des messes mais aussi les autres sacrements tels les naissances, les mariages et les décès, ainsi que d’autres sollicitations ! »…et de poursuivre «  Je vais dédier mon temps à mon sacerdoce et me mettre à la disposition de la paroisse mais aussi de toutes celles et ceux qui désirent faire appel à moi.
Ces deux mois durant je vais les employer également à découvrir la réalité. J’ai besoin de cet enrichissement, cet échange, pour continuer mon parcours et découvrir les cultures de cette terre de France, j’avais envie de réaliser ce rêve d’être au milieu de vous ! C’est la première fois que je suis sur cette terre de France, en Savoie. Je suis impressionné par la ferveur, la convivialité de celles et ceux qui entourent la communauté paroissiale. Mes yeux, mon cœur et mon âme sont impressionnés par le relief, par ces hautes montagnes, par ces sommets enneigés...Ici tout est grand ! »
Bienvenue à vous Gilbert Bougma, vicaire, sans oublier un clin d’œil à vos parents restés au Burkina Faso…Mais qu’ils soient rassurés..
Nous prendrons bien soin de Gilbert !

Pierre VILLENEUVE