mardi 21 mars 2017

LES ECHINES DESSUS ...LA OU LA ROUTE NE VA PAS PLUS LOIN !

LE QUARTIER DES ÉCHINES DESSUS…
                                        LA OU LA ROUTE NE VA PAS PLUS LOIN !

Au cœur même du village Les Échines Dessus, vous serez surpris de constater qu’ici, et c’est un bonheur semblant inaccessible, la route ne va pas plus loin. Les murgets calent la terre, précieuses en altitude, les pierres amassées sont sacrées, l’organisation même du village est à dimension de la rigueur de ces maisons dans la pente qui se soutiennent, se comprennent, sans se parler. Un chien aboie, une chamois passe, un aigle maitrise les vols et les appels d’air, pas d’horloge, pas de cloche sonnant les heures, seule l’eau coule dans le bachal rythmant les saisons, prés de la chapelle du village dédiée à Sainte-Marguerite et saint Mathieu «  elle existait déjà en 1610 ! » peut on lire sur la façade ensoleillée.
  De tradition les jours de fêtes patronales,
                                             chacun s’y rendait en procession !
«  Sainte marguerite était la protectrice des femmes enceintes ou en couches. Pour les fêtes patronales, on servait aux pauvres, rassemblés à cette occasion, un repas substantiel préparé dans une grande marmite et servi par les familles du village. On peut lire «  les serviettes à fils grossiers, qui servaient à ce moment, étaient ensuite rangées dans l’armoire de la chapelle. »
Les anciennes maisons des Échines possédaient des balcons en bois découpé, plus beaux, plus fins les uns que les autres. Ici on cultivait le chanvre. Les anciens se souviennent encore de l’avoir vu filer. Avec ce chanvre les Montvalzanaises  tissaient de la toile forte utilisée pour les draps et les torchons.
                                   Us et coutumes
Autrefois, après la messe de Minuit au Bourg, les mères de famille faisaient vite remonter leurs filles au risque de leur faire attraper un coup de froid pour leur faire boire l’eau du bachal du village qui existe encore prés de la chapelle…Quand elle n’était pas gelée ! Cela, parait il, portait bonheur. Cette coutume s’appelait la «  leva floria » (fontaine fleurie). La première qui en    buvait se mariait, dit on, dans l’année.
  Une fontaine des Échines Dessus a été descendue à Bourg Saint Maurice




















. Il s’agit de cette fontaine parfois appelée «  Janus ». Elle se trouve en lieu et place au carrefour avec la route de Vulmix, longeant la maison  paroissiale au bord de la montée de l’Hôpital. Remarquez donc la borne anthropomorphe ! Elle représente une tête d’homme barbu…Sûrement heureux présage pour les filles à marier des Échines !
Pierre Villeneuve

(texte tiré de « Bourg Saint Maurice et ses environs »