samedi 11 mars 2017

STAGE CROQUEURS DE POMMES :QUAND REMY BAZEAU DANSE AVEC SON SECATEUR !

QUAND RÉMY BAZEAU DANSE AVEC SON SÉCATEUR…    
                         … DE L’ APPEL AU BOIS, A L’APPEL DU FRUIT !
En ce samedi 11 mars 2017, il avait fallu, aux croqueurs de pommes, de savoir lire dans la fenêtre printanière de météo-France et ainsi d’organiser une bien belle rencontre, sécateur aux poings sinon ses outils de taille, afin de suivre la trace de la sève au bon milieu du verger de la ballastière, à Landry.
Rémy Bazeau, président des croqueurs de pommes haut-savoyards,  mais aussi enseignant à, Poissy, a su, au haut de son échelle, capter l’attention d’une bien belle assemblée, rassemblée aux pieds des fruitiers en mode fructification, après une saison de formation. Très tôt une matinée très théorique, mais ô combien utile, avait été très studieuse, mais le temps de la taille était venu.
Ainsi Rémy va danser avec son sécateur. Les mots vont fuser, les répliques toujours à propos et sa science de la taille évidemment très pointue.
«  ne pas affaiblir l’arbre…pratiquer des appels, aller de l’appel du bois à l’appel du fruit…aller jusqu’à ressusciter un arbre cassé par le temps, la neige, le vent…ne restez pas timide face à l’arbre, lisez les grands équilibres, observez les charpentiers, débusquez les gourmands…gardez votre sérénité à l’heure de la taille…n’écoutez pas tout le monde sinon, in fine, il n’y aura plus de branches, plus d’arbre !
Nous reviendrons en détail sur le déroulement de cette journée, qui a rassemblé bon nombre de passionné(e)s impatients d’apprendre, d’écouter et de boire, dans un silence de vergers, les explications de Rémy :
                   «  L’homme qui parlait à l’oreille des vergers ! »
Pierre VILLENEUVE

… A SUIVRE PROCHAINEMENT …