lundi 13 mars 2017

WILLIAM GRINE - CHEF DE CHOEUR ? CHEF DE COEURS ?. LE TALENT JUSQU'AU BOUT DE SES YEUX !

GROUPE VOCAL CHANT’LEVENT

William GRINE – 
        Chef de chœur jusqu’au bout de ses yeux !

Le groupe vocal Chant’Levent était en recherche d’un chef de chœur. William GRINE, professeur de chants et théâtre à l’École des Arts de Moutiers, a été sollicité…C’était il y a un lustre et William s’éclate littéralement, grâce à ses 100.000 volts qu’il décharge à chaque répétition. Cette montée en altitude lui provoquerait-elle une montée « normale » d’Adrénaline ? Assurément non, sa passion est d’atteindre cette désormais accessible étoile et d’entrer dans le mode «  Comédie Musicale »…Mais pour l’heure..Patience !

                       Au diable le cadre pourvu qu’il y ait l’envie.
Sous ses boucles normalement désordonnées, William parcourait les lattes quelque peu usées du plancher du Foyer Rural. Ses yeux brillants, sa voix calme, les feuilles du scénario naturellement cornées, les talons de ses souliers s’amusaient dans des claquettes rythmant le volume de sa passion d’atteindre la perfection du spectacle que vous découvrirez les 1° et 2 avril prochain au FOYER RURAL  DE SEEZ
  De la table de mixage sons et lumières, à la scène,
                                                      William accomplissait  son marathon.

Bien évidemment que William avait un autre regard sur cet ensemble musical qui est passé de 18 à 36 exécutants. « Je suis en recherche de la technique vocale à créer. Je devais remettre en place l’ensemble vocal. Chacun a ainsi trouvé sa voix ? Sa voie ? Sa vraie place au sein du groupe ! »  La vigilance est de mise. L’observation  de chacun est filtrée à la loupe… « Pas question de laisser un des éléments à la traine ! S’il n’a pas compris, c’est aussi parce je ne me suis pas bien expliqué...Il faut recommencer toujours pour bien intégrer ! »
                  Susciter sans inventer, sans imposer
« Le scénario écrit la liberté de vivre, le texte est de donner la parole à son corps, sans contrainte, sans retenue, librement. Ainsi se construit inconsciemment l’esprit de groupe, la cohésion, la motivation. La réussite ne viendra qu’au travers de se parler, d’échanger, de convaincre sans imposer.. »
Ce groupe vocal a d’énormes possibilités et une réserve d’énergie que je n’arrive pas à épuiser (sourires). Ce n’est plus un groupe vocal c’est un cœur qui bouge de plaisir, de professionnalisme et d’une très forte amitié. Le rythme cardiaque chante dans des pulsations que je découvre.
                  Et bien…Entrez dans la danse !
C’est à petits pas que le groupe vocal s’est constitué. Il a appris à découvrir le chant autrement, celui qui apaise, celui qui calme, celui qui console, celui qui dissous le stress, les soucis, les maux des mots, c’est un dissolvant, un exutoire.
Le chant permet le développement personnel, il ouvre son intérieur de la créativité, il vous découvre, vous existez différemment ! Le chant est capable d’exprimer du positif en vous et d’effacer le négatif !
                    Donner du corps à vos cordes vocables
Alors face à la scène, les 36 exécutants sont sous le charme et d’attendre le bruitage, la poursuite, les décibels. William puise dans sa respiration, sa voix, son regard, ses yeux, l’espace de ses mains, les gestes donnant la cadence, il va devenir le chef de chœur avec ses 100.000 volts, prêt à bondir sur le parquet. Avec douceur, calme, tendresse,  il écoute et va libérer les cheveux de feu, sous des bonnets aux pompons blancs.
                     Sa baguette à lui c’est sa pupille, c’est le bout de ses mains
 Titre du spectacle prochain :

             «  TOUT EST SOUS CONTRÔLE OU PRESQUE !
Il y du Charles Aznavour dans ce «  viens voir les comédiens, voir les magiciens, voir les musiciens… ! » Le clap vient de donner la parole à la scène, William, ce pianiste compositeur Interprète, originaire d’Oyonnax, possède dans sa main de fer au cœur de velours l’ultime moment de lancer le déroulement de cette soirée du groupe vocal Chant’ Levent…William est bien un meneur, c’est bien un faiseur de bonheur, un professionnel hors du commun qui a la musique dans sa peau et qui va nous faire partager sa fureur de donner du plaisir.

Pierre VILLENEUVE