dimanche 12 mars 2017

STAGE DE LA TAILLE DES ARBRES ...DE LA SALLE PERREY à LANDRY au VERGER DE LA BALLASTIERE -

  FACE A L’ARBRE, DROIT DANS LES YEUX, AVEC Rémy BAZEAU

Les croqueurs de pommes, à l’approche du printemps, avaient organisé, en ce samedi 11 mars, un stage de taille avec Rémy BAZEAU, président des croqueurs de pommes de Haute-Savoie. Le thème annoncé «  de la taille de formation à la taille de fructification » a obtenu le succès attendu puisque, y compris les organisateurs, ce sont entre 40 et 50 personnes qui se sont présentées, sécateur en main, à la salle du Perrey à Landry. Ils ont pu participer, avec intérêt, à ce cycle de rencontres, faisant suite au stage de l’automne qui s’était déroulé dans le petit verger de la Cité Scolaire Saint Exupéry à Bourg Saint Maurice. Ces stages de formation très prisés, sont organisés dans le cadre d’un programme européen Leader. C’est sur cette ligne que les croqueurs de pommes mènent une action ciblée : «  Renaissance des vergers de Tarentaise. »
                    On commence par lire un arbre, installer un dialogue
Durant cette séance en matinée, Rémy BAZEAU allait capter l’attention des participants et de se lancer à la découverte de la vie de l’arbre. Rémy BAZEAU, riche d’une expérience de prés de 40 ans durant laquelle il pratiqua au départ la taille sévère trigemme des spécialistes en arboriculture intensive, il expliqua son passage à une taille plus douce, dite «  libre ». Cette approche, plus respectueuse de la vie de l’arbre, lui a permis de se rapprocher des us et coutumes des paysans de la vallée dans les prés-vergers traditionnels, très présents en Haute-Tarentaise. «Sachez vivre avec vos arbres, bien les connaître, installez avec eux un dialogue au fil des années, soyez attentif à leur évolution ! »
                                Regardez l’arbre…Droit dans les yeux !
Il est important d’avoir une bonne connaissance de la charpente de l’arbre, les différents rameaux vous parlent, faites  pénétrer donc votre regard  droit dans les yeux,  dispersés sur les branches. La circulation de la sève est intense et les principes de l’équilibre de cet organisme vivant : On ne taille pas une fois pour toutes, chaque coup de sécateur va se répercuter au moins sur trois ans…Je vous en supplie…attention à cette brindille couronnée qui nous donnera le plus beau fruit de l’arbre ! »
                             Le temps est venu de mettre à fruit l’arbre
Ainsi on peut user du sécateur pour former l’arbre, le mettre à fruit ou l’élaguer pour le régénérer, s’il  a été longtemps livré à lui-même..Enfin prenez soin de le soigner : soignez les plaies de l’écorce, débarrassez le des parasites ou éclaircissez les boutons à fruits.. »
              Les travaux pratiques se sont déroulés à la Ballastière
Dans les allées, prés des arbres, les sécateurs donnaient de la lame…Il fallait que les participants entrent en action. D’abord timides puis impressionnés par la gestuelle de Rémy, son sécateur claquait, les branches chutaient, la virtuosité du maitre s’exécutait telle une symphonie parfaitement achevée.
Dans le cadre exceptionnelle des montagnes recouvertes de neige bien fraîche, les sécateurs quittaient leur trousse, la taille pouvait commencer en répétant à la lettre, les paroles et les gestes de Rémy BAZEAU, l’enchanteur.
                                      Conclusion
Encore une fois les croqueurs de pommes ont atteint leur objectif : faire partager des connaissances techniques mais, plus encore, répondre aux besoins d’un public qui, de plus en plus, prend conscience de la valeur des fruits de qualité, goûteux et non traités.

Pierre VILLENEUVE
Propos recueillis auprès de Rosette Vallat

Nota :
Toujours dans le cadre du programme Leader, les croqueurs organisent un stage d’initiation à la greffe (mêmes lieux) le 25 mars prochain. Chaque participant pourra repartir avec 5 jeunes arbres qu’il aura fabriqués. D’autre part, les chantiers de rénovation commencés en automne durant 6 semaines et réalisés par une équipe de TVI (Tarentaise Vanoise Insertion) reprennent ce printemps