CELEBRATION DU 74° ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SEEZ ! ************************************************************************
C’est devant la stèle commémorant les combats du 3° régiment de Tirailleurs Algériens, que la municipalité séeraine avait appelé, tout un chacun à se rassembler et de se souvenir.
La cérémonie, cette encore, avait revêtu cette solennité. Dominique Besse, conseiller municipal, mais aussi ancien Colonel du 7° BCA sut donner à ce rassemblement émouvant tout son lustre. L’ordre, la méthode, le respect, l’organisation tout était parfait. Olivier Petit, Maire-adjoint, nous a montré sa stature et dans son discours, a su capter chacune et chacun alors que les mots forts, intenses, vrais allaient se loger dans les plissures des drapeaux.
La présence des corps constitués, civils et militaires n’avait pas le détail des noms, il suffisait de comprendre, de lire dans les visages, d’approcher les rictus pour comprendre qu’en ce 2 septembre 2018, leur place était devant cette stèle. A l’heure de la marseillaise, à l’heure du dépôt de gerbe, chacune et chacun devaient se souvenir de ce lieu emblématique, lieu de combats, lieu de libération.
Parfois la conscience remplace les noms, à chacun de savoir s’il doit à titre personnel, être là afin que nul n’oublie, « afin de s’incliner devant ces hommes qui, de tellement loin de leurs pays chauds et désertiques, ils sont venus mourir pour nos montagnes ! »
Olivier Petit, nous a parlé avec son cœur et ses mots
« Le 2 septembre 1944, partant de la région d’Aix en Provence et d Gardanne, le 3° Régiment de Tirailleurs Algériens, unité de l’Armée d’Afrique Française, engagé au sein du Corps expéditionnaire Français, arrive en fin de journée en Savoie, au sud est de Chambéry…Le poste de commandement se positionne à Pontcharra, le 1° bataillon à Cruet, le 2° bataillon à Chapareillan et le 3° à Chignin…Le 3 septembre, le 10° bataillon aux ordres du sous groupement Van Hecke, est chargé d’aider les F F I à s’emparer du carrefour Est de Bourg St Maurice et du col du petit saint Bernard, tandis que le reste du régiment progresse vers le nord le long de la frontière Suisse…
Le lendemain matin le sous groupement déclenche à 6 h une attaque sur l’axe SEEZ et le col du petit saint Bernard, cette action sera stoppée dés 8 h à l’est de la chapelle St Michel et devant Villard Dessous. Les combats reprennent à 16 h 30. Séez ainsi que Villard Dessous sont désormais repris aux tropes allemandes par les 2° et 3° compagnies du 3°RTA, au prix de durs combats de rues…
Le 5 septembre le sous groupement s’empare de Villard Dessus, le lendemain après d’importants combats le 1° bataillon prend position à Planardin d’en Haut.Le 10 septembre le 1° bataillon s’empare de la Rosière, des Eucherts et du Plan du repos.
Français de métropole, indigènes, pieds noirs, nos monuments sont leur ultime demeure, ils ont donné leur vie pour la liberté, pour notre liberté, pour la Patrie… »
Un instant, un silence, une gerbe, la marseillaise
Dominique Besse, allait redonner du souffle, Olivier Petit pouvait accompagner les participants devant le monument aux morts sur la place du village.
Pierre VILLENEUVE
...A SUIVRE...