jeudi 20 juin 2013

BRUNO MERENDET ! UN ARTISAN TOUT EN TENON ET MORTAISE

Bruno ! un artisan tout en tenon et mortaise !
Il était environ 11 heures sur le cadran solaire de tous les soleils du village de Saint Germain. L'ombre rodait à la lisière de la voie romaine. Quelques tarines se prélassaient dans ces hautes herbes tant prisées à l'heure de l'emmontagnée.
Dans une ruelle, là ou se faufile le bonheur de vivre, comme perché sur ces espaces vides et de n'avoir comme repaire que les aigles survolant la vallée, le regard des écureuils suspendus dans le vide, plein  de noisettes et d'entendre l'eau cascader à l'aune de Notre dame de Liesse, les gouges et la lame du rabot occupaient le silence de la montagne.
Bruno Mérendet, artisan menuisier-charpentier, quelque peu ébéniste, était sous le charme. tel un chef de chœur, les outils l'entouraient comme pour synchroniser ses gestes. " Je pose un balcon, confectionné dans la tradition et le respect des coutumes d'autrefois!" ici pas d'effet de style, tout est dans l'authentique grandeur nature! Nature comme ce bois prélevé dans nos belles forêts alentour! du chêne au mélèze, du frêne au noyer!" 

        Un homme talentueux et d'un abord très fraternel !


                                                                      
Bruno, après avoir passé son CAP et BEP de menuisier charpentier à Conflans rejoindre à Montvalezan Guy GAIDE. Puis ce sera le service militaire à Brignoles, dans les sapeurs pompiers et la sécurité civile. Il ira s'enrichir avec d'autres entreprises telle la commune de Montvalezan, le SIVOM . " Je sentais bien que j'allais me mettre à mon compte! j'avais le besoin de créer, je désirais cette relation avec le client pour réaliser ses désirs  !"
Entouré de toutes ces essences des arbres, besoin de solitude dans ces versants de tous les équilibres, avide de défier l'apesanteur, il se lance dans l'agencement de cuisine, pose des parquets, lambris, isolation, confection  de meubles sur mesure à la demande, vaisselier, tables, chaises, bancs  et assurément balcons!" J'aime bien aussi travailler le vieux bois, pour sa mémoire, sa noblesse, son aspect affectif, et ce qu'il représente pour les familles. Comme le bandeau en vieux bois réalisé à la Boucherie des Arcades de Fred à SEEZ!"
Mais Bruno ne dort que d'un œil puisque dans le couloir le casque de sapeur pompier volontaire est toujours de garde, prêt à partir.
Les tenons et mortaises attendaient une bien belle union sur ce balcon de tous les rêves. Rêves ? comme ski, montagne et sa véritable passion " si je devais refaire une vie je partirais au Québec !" Bruno venait d'assembler le balcon
!
Pierre VILLENEUVE

Pour tous renseignements:
Bruno MERENDET
1, chemin de BIANA
73700 - SEEZ
tél: 06 82 43 88 47