jeudi 20 juin 2013

SALUT PASCAL LOSZACH ! SALUT L 'ARTISTE !

Le temps du bilan de trois années de présidence !


Manu :Un  guide qui mène dans l'en but !
 Une assemblée somme toute conséquente !

Merci Floriane, qui désormais se consacrera à Louis...mais aussi à Manu !
Pascal LOSZACH, Président du RCHT, quitte la Présidence,
passe la main ..mais garde la balle, un geste qui est allé droit au cœur de l'assemblée  !

L'assemblée générale du Rugby Club Haute Tarentaise, s'est tenue hier soir Jeudi 19 juin, à la salle des fêtes. La parole libère, les mots sont nécessaires, le face à face au public a été salvateur pour Pascal, qui avait assurément besoin de cette fraternité rugbystique, pour aller jusqu'au fond de lui même, jusqu'à dire de ce bout des lèvres qu'il quittait la présidence, et de se rattraper à la "balustrade" "mais je souhaite rester au sein du bureau directeur, si vous le voulez bien, et accompagner dans ses démarches celle ou celui qui aura la lourde mais combien excitante responsabilité d'assumer la Présidence."
                      Pascal avait les yeux aux couleurs du RCHT!
Ainsi il put passer à ce bilan moral d'exception, devant Le Président du Comité de Savoie, Barthélémy Hervé, devant Roland Paviet, vice-président du Comité de Savoie, chargé de développement, devant Mme François Civeyrat, du Comité des Alpes et de Savoie chargée des Jeunes.
Jean Luc Crétier maire adjoint chargé des Sports put ainsi apporter quelques réponses quant aux futurs équipements attendus. " Les vestiaires se situeront prés du terrain de football actuel. La ferme des marais vous sera en partie dédiée mais restera, dans sa configuration, réservée au sport. La balustrade va se terminer et la création d'une piste de 400 m va voir le jour prochainement. Le tracé du terrain de rugby actuel sera recentré. Il y aura la réalisation d'un  terrain de jeu en synthétique utilisable par le FOOT et le RUGBY  !"
Pascal fera un inventaire précis sur les frais de déplacement, sur le prêt des terrains des communes alentour, le succès du site du Club, les grands moments des ramasseurs de balle à Clermont Ferrand à l'occasion d'une rencontre en TOP 14! Mais les remerciements allaient sponsors, aux communes qui subventionnent et qui se reconnaissent dans les valeurs de ce sport noble, engagé mais toujours respectueux de l'adversaire et du corps arbitral !
                    Manu Maury nous surprend dans l'en but!
Vice Président chargé de l’École de Rugby, Manu nous surprend assurément de par la qualité de ses propos, par la clairvoyance de "son" rugby de demain adapté aux écoles de Rugby, mais aussi à ce "rappel à l'ordre" que le Rugby est un sport de combat, que sa noblesse est tirée par l'absence du mot adversaire qui est toujours un ami, par ces blessures incontournables qui ne saignent jamais au nom de l'amitié et du respect d'autrui, et que le sifflet en est la sentence normale !
Avec son accent rocailleux hérité des berges de  Garonne, du pays de Nougaro et élevé dans un contexte familial exceptionnel de droiture, Manu n'est il pas natif de ces terrains où les bérets valsent avec les scores au gré du vent d'autan ? N'est il pas de l'essence pure extraite de cette castagne des bords du canal du midi ? N'a t il pas aussi la culture de cette troisième mi temps organisant une bien belle mêlée avec, au centre, l'amitié échangée dans une sueur commune et qui ne doit durer qu'au delà des 80 minutes de jeu  ?
L’école de Rugby n'est certes pas une garderie et ses 78 jeunes pousses, qui ont la tête quelque peu ovale", gardent en eux cette dignité!" Mais tout cela est aussi le fruit d'une complicité parentale certes, également initiée par le pôle formation  des 15 éducateurs sportifs. "Les enfants vivent bien  et adhérent totalement aux valeurs du RCHT. Ici le rugby est un état d'esprit dans la vie de tous les jours, aussi bien à l'école, dans la rue que sur le terrain! Se faire chambrer c'est accepter l'humour, comprendre le défi,  oser faire de l'adversaire d'un jour, un ami de toujours !
Bien sûr que Manu a eu du mal à terminer ses propos à la gorge de son émotion ! il est pétri de ces qualités intrinsèques qui ne peuvent que nourrir l'aspect éducatif, le rôle d’Éducation, le meneur qui mène dans l'en but, il est celui pour qui le maillot est accroché au clocher du village, dans un esprit d'équipe conquérant !
dans manu il y a quelque chose de fort..N'oubliez jamais de suivre son regard ! Il vous conduira au bonheur de l'ovalie !
Les comptes financiers étaient parfaitement tenus avec un excédent qui peut déjà engager les affiliations de la prochaine saison, un rappel non négligeable était fait tant au sujet de la réponse de celles et ceux qui sont convoqués par mail, sms, texto, appel téléphonique ou autres," il y va du bon fonctionnement du club !" mais aussi de prendre en compte le travail exceptionnel de dévouement, d'acharnement et de passion  de celle qui élabore les licences et qui doit recevoir, désormais, les dossiers complets...sinon rien!
Le comité directeur nouvellement constitué devra, très prochainement élire son bureau, et nous dévoilerons le nom du ( de la ) Président(e) dés la sortie de la réunion de ce comité qui devrait intervenir la semaine prochaine.
Pierre VILLENEUVE