lundi 17 juin 2013

LE PAIN : NOURRITURE ESSENTIELLE DU CORPS... ET DE L' AME !

AU FOUR A PAIN DE SAINT GERMAIN ?
                                           A CHACUN SON THERMOMÈTRE

C'est parce qu'il n'existe aucune trace ancestrale de la datation de la construction du moulin de Saint Germain, que le mystère  a enveloppé ce site remarquable sur la trace de la voie romaine. "la seule date connue reste la fin de son usage d'antan dans les années 50!"  Remis en état en 1987 par la grâce et le dévouement des habitants du village mais aussi de quelques bénévoles.
En 1985 ce bâtiment, véritable patrimoine historique à plus d'un titre devient un pôle d'attraction pour accéder la propriété communale. Sa restauration pouvait devenir pérenne, l'environnement pouvait fournir les matériaux, la porte du four pouvait une nouvelle fois fermer les secrets du savoir faire de la fabrication du pain.
Ainsi dernièrement le Four à pain du moulin de Saint Germain a ouvert une nouvelle la gueule de son four,  rythmé par la roue à aubes qui inexorablement mesurait le temps qui passait ! Espace bucolique ! Lieu de mémoire ! Ce four à pain appartient désormais au patrimoine communal !
Ainsi sous des odeurs de bois et de froment la fumée annonçait la bonne nouvelle alentour!
Pourtant chacun veillait au zénith de la température à obtenir afin  que la cuisson soit excellente ! Yvon défendait son thermomètre incrusté à l'entrée du four sous des 300 à 310°, alors que   François veillait à la remontée de la clé de voûte qui devait osciller entre 14,5 et 15,5 cm !
        François Piton, passionné, des moulins de France,
                                                                             était dans tous les esprits

Si Yvon scrutait le thermomètre,  François veillait à l'oscillation de la clé de voûte sous un peson inflexible, telle une balance romaine ! La chaleur donne au four dans sa partie en ogive une certaine élasticité comme peut jouer un soufflet ! la température donne du volume au toit du four et les joints jouent ce rôle d'élasticité afin de con tenir les dilatations ! La voûte bouge littéralement , les joints sont vivants le détecteur de dilatation de la voûte donne le clé  du droit d'accès à la cuisson  du pain.
Le branle pouvait recevoir les pains dorés à souhaits, la croute pouvait s'éclater sous une mie composée d'une myriade de bulles. 15 jours durant le four prendra son temps pour retrouver sa température de croisière, en attendant d'autres fournées.

          Texte de Pierre VILLENEUVE
François nous montre le détecteur de dilatation de la voûte








en haut à gauche le peson fait varier la pression exercée sur la voûte et mesure la dilatation !