DE LA STATION DE BONCONSEIL A SAINTE FOY TARENTAISE - AU MONAL
Un randonnée facile permettant de découvrir le Village du Monal en partant de la station de Ste Foy Tarentaise. Durée environ 1h30.
Du parking situé tout au fond de la station, vous prendrez un chemin forestier très agréable et sans difficultés.
A la sortie de la forêt, vous rejoindrez le village de l’Echaillon tout en ayant une vue sur la vallée qui monte à Tignes et le glavier de la Savinaz.
Vous rejoindrez ensuite le Monal
Ce hameau est composé de chalets montagnards, qui ont conservé toute leur authenticité des XVIIIème et XIXème siècles. L’environnement naturel de pierre et de bois se retrouve entièrement dans le mode de construction. L’eau est aussi richement présente dans les gouilles et ruisseaux serpentant entre les maisons du Village du Monal. En raison de son grand intérêt architectural, historique et paysager, le village du Monal est un site classé par les Monuments Historiques. Il occupe une position privilégiée en balcon face au massif du Mont Pourri et encadré par la forêt de mélèzes au débouché du Vallon du Clou. Le village du Monal accueille trois groupes de chalets et trois étangs.
L’organisation paysagère des composantes minérales,
végétales et architecturales en fait un site de grande qualité.
La plupart des constructions du village du Monal datent de la fin du XVIIIème et du XIXème siècles. Elles s’organisent en trois groupements autour de la chapelle Saint Clair, des chemins et des ruisseaux. On peut encore y voir des anciennes caves à lait, constructions de pierre, à cheval sur le ruisseau, qui permettaient à l’époque de réfrigérer et conserver le lait.
Au cours du XXème siècle, la dépopulation de la Haute Tarentaise a entraîné l’abandon progressif des chalets du village du Monal. L’ensemble appelait préservation et restauration.
( cette bien belle randonnée est une idée du "LE RANDONNEUR " et est publié de dans le cadre de la rubrique - courrier des lecteurs )