dimanche 31 août 2014

31 AOUT 1944 - 31 AOUT 2014 : 70 éme ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE SEEZ




M.le Maire d'ESSERTS-BLAY, Le Président des anciens combattants d'ESSERT-BLAY et Jean Luc PENNA, Maire de SEEZ
Jean-Luc PENNA, Maire de SEEZ,  a présidé la cérémonie commémorative du 70° anniversaire de la libération de SEEZ , avec dignité,  ferveur, en innovant dans une communion intergénérationnelle !

La population s'était rassemblée sur le parking des "pénitents" . Le défilé, sous la bannière de l'harmonie du Saint Bernard" conduisait donc le défilé aux portes du monuments aux morts . Dans les rangs on pouvait apercevoir, Eric MINORET, Conseiller Général du canton, Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président de  la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise, Michel GIRAUDY, Maire de Bourg saint Maurice, Mais aussi Mr Le Maire d'ESSERTS-BLAY.
Suivaient les Corps Constitués : Les présidents des sections locales d'anciens combattants de SEEZ et d 'ESSERTS-BLAY. La Chorale " La Voix des Alpages " donnait du baume aux cœurs, tout comme les membres des associations Mémoire Militaire de Tarentaise et quelques anciens  combattants.   
      "La Marseillaise" " la sonnerie aux morts" allaient suivre les discours.
              Plantation de l'arbre symbolique de la Liberté
Jean-Luc PENNA, Maire, après les mots de bienvenue à l'ensemble des présents, allait nous surprendre par son discours, généreux, ouvert au monde et prenant pour témoin " l'intergénérationnel"
Empruntant à Périclès cette formule " Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage! " tout en saluant le courage des combattants...il y a 70 ans !
Pour célébrer la libération de notre village et perpétuer le souvenir, nous procéderons à la plantation symbolique d'un arbre d e la Liberté ...Signe d'un temps pour les générations futures " Soldats du 3éme Régiment de Tirailleurs Algériens, du 7éme Chasseur d'Afrique, des 7éme et 13éme Bataillons de Chasseurs Alpins, combattants des Forces Françaises de l'Intérieur, de Séez,  d' Esserts-Blay et de toute la tarentaise, résistants de l'ombre, soyez remerciés, honorés pour votre engagement, jusqu'au sacrifice suprême, au service de la Liberté!"
Le cortège allait se diriger vers la stèle située prés du Foyer Rural, et dont le défilé était ouvert par un "détachement" zen JEEP, encadré par Bernard CHANCEL ! le tout sous la protection de Albert CARRIE , policier Municipal et la Gendarmerie Nationale de Bourg Saint Maurice sous les ordres, du sous-officier, d’Édith Crocombette. !
La visite de l'exposition pouvait suivre, tout comme le Vin d'Honneur servi au Foyer Rural.
Pierre VILLENEUVE














      .