vendredi 15 août 2014

LES FETES DU 15 AOUT DE VILLAROGER !


VILLAROGER

Un bien beau village à admirer : Villaroger
Avec l’arrivée de la saison estivale, au delà des brumes aoutiennes, des pluies inhabituelles, les amoureux de la nature et de ses couleurs hors du commun, annoncent déjà un été presque indien aux portes du Parc National de la Vanoise. Villaroger nous ravit, dés notre arrivée sur la place publique en forme de rosace dessinée sur le pavé.
C’est un véritable embrasement qui explose entre portes, fenêtres et balcons fait de ces géraniums de toutes les teintes. S’il y avait un prix à décerner, Villaroger s’inscrirait parfaitement dans la brillance de l’or tant l’émotion est aux portes du «  supportable ».
Mais Villaroger c’est aussi un village qui patiemment a su tisser le bonheur et le bien être dans un environnement de qualité préservé ». «  les décideurs successifs, tous visionnaires, ont axé leurs actions, leurs déterminations, leur passion actions sur la qualité de vie, sur l’exigence du bien être. Ici tout doit être pensé car avec la pente et les rochers, les coûts sont toujours avec des plus values ! ». A l'heure de fêter la traditionnelle rencontre du 15 aout  « Vivre ici c’est prendre en compte les divers territoires réservés aussi bien à l’habitat, à la station de ski reliée aux Arcs, à la conservation des forêts, des paysages et des constructions, du respect des zones protégées telles celle des coqs de bruyères ! ». Il doit y avoir un respect mutuel, un partage des lieux, l’équilibre et la cohérence des altitudes ne doivent pas être un vain mot. « Ici c’est l’homme qui est au milieu de la nature avec ses interdictions, ses recommandations, ses droits de passage. Se faufiler dans notre environnement doit rester un maître mot ! »
              Au delà de la fête du village, les outils se sont tus, les costumes ont habillés les corps pour effacer les peines, les rides et les cals, la musique a douci les mœurs, mais l’essentiel de la terre est restée sous ces sabots de vermeil !
Aussi patiemment une toile se tisse, un village s’harmonise, une vie paisible est comme une petite musique de nuit au son des scies, des marteaux qui donnent une bien belle allure à ce village authentique qui mérite le détour toute l’année certes mais surtout en ce moment ou les couleurs dédiées à Marie explosent...Les confettis pouvaient faire vote face ! Les rimmels pouvaient couler ! Les barbes pouvaient être rugueuses ! Les rides pouvaient se lisser !
La place du village devenait la grande table où tout le monde pouvait s'inviter...c'était la fête !
Pierre Villeneuve