lundi 18 août 2014

DANIEL TRESANINI - UNE VALEUR SURE SUR LES CIRCUITS HORS PISTES DE VAL D ISERE !






Daniel TRESANINI, moniteur de ski à l'ESF de Val d'Isère, excelle sur cette voie lactée, tracée entre la Parc National de la Vanoise et le Grand Paradis...Une destination de tous les bonheurs ...sous le signe des spatules, sous la trace de l'ESF de VAL D ISÈRE  !
                                ************************
Les cristaux de neige et de glace étaient comme pétrifiés ! L'horizon allait ainsi livrer la lecture du ciel, éteignant les étoiles une à une, et faire toute la lumière dans cette ombre de la nature qui s'éveillait ! Le soleil était ce matin en forme, distribuant " à volo " ses rayons avec parcimonie ! Daniel était déjà aux aguets ! les bruits ! les crissements ! les complaintes de la glace, les raclements  de la couche de neige, l'appel de la terre, l' écho de la roche, l'appel des rochers ! Daniel entendait cette parole céleste à l'heure de réaliser une véritable lecture de la parole du temps !
                                Il est urgent d'attendre !
Ainsi Daniel allait faire fonctionner cet ordinateur de bord qui fonctionne dans sa tête, qui s'inscrit dans sa mémoire, qui analyse en quelques microsecondes, l'instant, l'instinct  de sa décision !
" Tel un québécois, Daniel évoque ce " je me souviens !" ...Oui je me souviens de la lecture de la station de Val d'Isère contenue dans la mémoire de Fernand Bonnevie, mon guide de toujours, d'Aimé Pivot de Montvalezan...Tous les deux ont su tracer dans ma mémoire ce chemin ! Chacun a eu cette humilité et cette générosité de me parler " Où faut il passer...Où ne faut il pas passer !"
     Daniel TRESANINI entre à l’École de l'ESF de Val d'Isère en 1967
Ainsi 47 ans se sont écoulées avec comme guides les directeurs  de l'ESF de Val d'Isère : René Moris, Bernard Catelan et Michel Bobbi. Daniel prend la décision de passer l'agrément de moniteur " hors pistes" par sa connaissance parfaite du socle de la station. Il ira parfaire cette technique en Australie, au Japon et au Canada.
         Daniel un lecteur de la neige, une mémoire de la montagne
De tout cela, il le doit aux avalins. Il acquiert ainsi les noms des lieux dits, la compilation et la complication des passages .." Où aller ? Où ne pas aller ? " Daniel sait ! Partir oui mais ... quels sont les vents ? Quelle est la température, la consistance de la neige, de son historique, de la lecture des sondes ? Comment se sont produites les chutes de neige ?
" Je ressens en moi un instinct positif..comme un flair, comme une intuition !"
                          Mon corps me parle, je suis un dominant  !
Je sais que le hors pistes me colle à la peau. Je suis un dominant.. je sais que la peur ne peut avoir aucune prise sur moi ! je sais faire demi - tour ! je sais dire non ! Le relief est dans mon sang ! Ici la parole n'a pas sa place .. je dois laisser mon intuition me parler , je reste à l'écoute de cette montagne qui ne ment pas, à qui on ne peut pas mentir ! être sincère avec soi même, cultiver l'humilité, la modestie, respecter un groupe à niveaux évidemment différents, manager la diversité, aller à la rechercher du bonheur de l'autre, garder ses sentiments ! le ski a besoin  d'actes, pas de paroles !
                         Daniel...Une vibration ...Une émotion !
      Permettre cette inaccessible étoile d'emprunter du bonheur !
"Oui je sais que le risque zéro n'a pas sa place en montagne !" le temps reste maître du jeu, le ciel n'est pas le relief du bonheur, j'ai cette ultime conviction d'accompagner celles et ceux qui veulent occuper ce territoire des altitudes au plus proche des sommets, à l'aune de la trace, comme pour rejoindre cette sempiternelle ligne d'horizon qui ouvre d'autres horizons faits d'aventures,  de rêves, de paix, de communion avec soi même dans des silences exorbitants, en pleine nature blanche, intacte, immaculée dans le plus grand respect de cette montagne qui restera toujours maître du jeu !
Pierre VILLENEUVE

Daniel TRESANINI, vient de recevoir la Médaille de l' ÉCOLE DE SKI DE VAL D ISÈRE - Millésime 2014 - à titre de reconnaissance pour ses bons et loyaux services -