mercredi 20 août 2014

SEEZ - LE MOULIN DE SAINT GERMAIN - UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL !









LE MOULIN DE SAINT GERMAIN ?
UN POINT DE PASSAGE OBLIGE SUR LA VOIE ROMAINE !
DES HABITANTS ACCROCHES A CETTE PENTE,  CONVOITÉE PAR LES ENVAHISSEURS !
LES GENS DE LA HAUT SONT RESTES MAITRE DES LIEUX..
.Y COMPRIS AUJOURD'HUI, RÉUNIS EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SOUS DES ODEURS DE FROMENT ET D’IDENTITÉ LOCALE FORTE !


C'est sous la présidence de Francis TEMBRUN, entouré de François PITON et YVON Jean Luc, que vient de se tenir ce soir 20 aout 2014 à 18 h 30 ( heure légale des aubes du moulin ! ) l'assemblée générale de l'association.
L'assemblée, qui assistait à cette traditionnelle et statutaire réunion, était composée de ces férus de la farine, de la croûte, du branle, mais surtout attachés au patrimoine séerain et ses traditions. Ainsi nous avons pu constater la présence d'Olivier PETIT, maire-adjoint de la commune de SEEZ particulièrement  intéressé par ce patrimoine qui doit être mis en exergue" peut être , certainement" par une nouvelle formule quant à la fête du  moulin de Saint Germain !
                        Mettre du grain à moudre dans le moulin
" Cette année ce ne sont pas moins de 15 à 20 visiteurs par jour qui ont pu fréquenter le moulin..soit 520 en juillet . Nous sommes sur une fréquentation à hauteur d'un millier pour l'Eté ! " Ainsi les fournées du cœur, du collectif des Jeunes de l'Intercommunalité, mais aussi avec le BCBC, ont permis à des moments différents, de donner de la puissance aux pâtons et aux corbeilles, sous des températures de 250° dans le four à pain. " Une bien belle satisfaction  avec le collectif des Jeunes qui ont su allier la visite du four, la cuisson mais aussi participer à des travaux de remise en place des pierres, des murgets, des chemins ! Peut être que là est la solution, à savoir s'approprier le village et de faire du pain un mot der passe !
             Redonner un  autre lustre à  ce moulin remarquable
En adoptant les comptes rendus moral et financier, la question récurrente revenait sur la nécessité de mettre en place une autre, une nouvelle forme de communication afin de drainer vers ce lieu de fabrication essentielle : notre pain ! nourriture essentielle !
                   Faut il élargir le cercle ?
                     Faut il une nouvelle implication des acteurs locaux ?

Chacun des présents a, semble t il, été invité à réfléchir afin que perdure ce bien bel témoignage du passé. Ainsi Olivier PETIT, avec délicatesse et lecture de l'historique sut faire passer des messages ! puisse, tout un chacun, se nourrir de cette assemblée générale qui devra dresser un autre pavillon, afin de drainer autour de ce four à pain, au delà des touristes friands de ce lieu convivial et accueillant, les gens d'ici et ainsi accepter que le pain est un partage, un mot de passe, un trait d'union indéfectible.
Pierre VILLENEUVE