LES BRAVOS DU S.I. DE LA COTE D' AIME !
SYNDICAT D 'INITIATIVE DE LA CÔTE D' AIME.
Pourquoi aller chercher si loin
ce qui est tout prêt de chez nous!
Le Syndicat d'Initiative le la Côte d'Aime, a su ainsi mobiliser son énergie, mais aussi profiter de sa vision, aux portes des soleils de son versant, pour proposer aux colporteurs en recherche de culture, un parcours dont les pas nous conduisent dans les mines des Chapelles !
Marie-Paule NULLANS, bien connue, su avec sa parfaite connaissance des sites et des parois, conduire les groupes dans ces dédales qui, il fut un temps, satisfaire la pluriactivité montagne certes, mais aussi permettre aux gens de la pente, de faire vivre ces familles avec leurs nombreux enfants ! La vision du câble reliant, la ballastière, est restée dans la mémoire de celles et ceux qui encore aujourd'hui se souviennent !
Les wagonnets sont encore là, les poutres retiennent l'entrée de la mine ! Les touristes étaient avides de ces mots qui permirent de se souvenir ! Il y a encore ces odeurs d’anthracite, qui rôde dans les chemins et les sentiers alentour.
Assurément une bien belle visite à réserver durant cette période de découverte des traditions locales...Aujourd'hui l'or noir est devenu blanc !
Pierre VILLENEUVE