lundi 25 août 2014

ELISE ? UN APPEL D'AIR ? UN BALLON D OXYGENE ?

Élise ? Un appel d'air ? Un ballon d’Oxygène ?
Après avoir croisé mes lacets sous des semelles de training, Élise est venue avec son  " TRAMUS " et de nous ouvrir le grand livre de ces mots  patois local" qui s'inscrit sur le grand dictionnaire du franco - provençal !"
Élise était impatiente de s'engouffrer sur ce chemin tracé entre Montrigon et le Tramus à la lisière d'Arc 1600.

                                             Tramer ? Tramus  ?
Le fond de l'œil d’Élise était quelque peu à l'aune de ces altitudes que, seule, est capable d'atteindre ! Au delà de cette montée, bien loin de ces rayons.. parfois venus des soleils de son cœur, notre émotion se situait à la marge de ce mot " Tramus "
                            Denise ! parlez nous de ce mot ...TRAMUS !
Denise PEZET, maîtresse d' École, Directrice de Sainte Bernadette, pour Élise, certes mais aussi au nom de sa connaissance...à la racine... du franco-provençal, langue originelle du patois local, sous le vocable de l'association " Tradition et Patrimoine Borain" a bien voulu, nous donner la traduction de la générosité de ce mot qui chante dans le cœur de ces gens de là haut qui ont, dans leurs gênes, cet appel d'air ... dont fait partie ...Élise !
" Tramus ? Tramer ? c'est quitter la résidence principale ...C'est passer de l'hiver à l’Été ! Tramer ? C'est avoir deux maisons...Ce sont deux maisons avec des granges et des réserves de foin, des réserves complémentaires..des lieux où se mêlent les gens, les animaux  ! "
Denise est précise dans ses explications..puisque la traduction de la langue est très importante !" Dans les étapes, plutôt dans les étages, il faut évoquer 3 étapes : la résidence principale..Ici c'est Montrigon, puis il y a la Montagnette et enfin le chalet d'alpages ! Si certains ne possédaient pas ces chalets d'alpages, alors il existait une communauté de vie, de solidarité et d'entraide: le fruit commun ! Ainsi ces mouvements d'altitude : Estive, Emmontagnée, Remuée..avaient comme essence même.la recherche des précieuses prairies avec, comme dénominateur ultime...la recherche de l'herbe pour le bétail !
    Et si Élise nous proposait cet exode, cette ascension vers le haut,
                        Élise serait elle devenue un ascenseur à dimension humaine ?

Élise ...Intenable ? Un vrai bonheur...Une remise en question de soi  !Nous irons tous au " Tramus " ...Peut être qu'il ne sera pas nécessaire, comme au temps d'antan, d'amener, cochons, poules, enfants, casseroles, le tout sous la charge de cet âne de toutes nos peines, mais apprêtons nous à retrouver ces valeurs oubliées ...de la Saint Jean à la Saint Michel !
 Nous nous ferons un devoir de suivre les parents...comme avant !
Pierre VILLENEUVE

( Merci à Denise PEZET, d'avoir accepté de témoigner sur la définition du TRAMUS..et ce clin d'œil sur Élise !)