FÊTE DES BERGERS...............
AU COL DU PETIT SAINT BERNARD
En cette nuit du 16 au 17 aout 2014, le ciel avait décidé d'être couleur bleu nuit, avec tout de même un soupçon d'une gelée matinale qui donnait à cette aurore particulièrement des couleurs de rosées aux gouttes suspendus au cromlech, et du givre sur ces gentianes qui espéraient un autre temps " C'est "l'Hinverno" en août !" lâcheront ces valdotains équipés de sacs à dos, d'ou dépassaient de belles tranches de pain, du frizente et des saucissons et fromages à dimension de casse croûte du matin !
Cette année l'affluence a semblé marquer le pas. Il est vrai que pour cette période les soldes et braderie battent leur plein tout comme ce public qui a du se replier, en fonction du temps, au salon de l'agriculture de montagne qui se tient aujourd'hui et demain dans la capitale de la Haute-Tarentaise.
On sentait bien un phénomène de lassitude, d'habitude, de manque d'originalité dans la dévolution de cette journée malgré l'énergie déployée par la directrice de l'Office de Tourisme de Séez : Élodie, de sa dévouée collaboratrice : Véronique et Olivier Petit, maire-adjoint de Séez.
N'est il pas venu le temps de repenser cette fête des bergers...
avec les bergers ?
Il ne faudrait pas que cette mutation soit le prétexte d'organiser une simple foire aux fringues et aux produits de consommation courante, et de revenir aux vrais valeurs de ces métiers artisanaux, de la montagne, des troupeaux et s'adjoindre des groupes folkloriques en tous genres, sinon des montreurs de savoir faire ou des conteurs de l'Histoire du Col du Petit Saint Bernard et de son Hospice et sa Chanousia ?
Pierre VILLENEUVE