« Quand le dictionnaire éclaire le sens des mots…et les regards d’enfants »
Dans la classe des CP/CE1 de Sylviane, au haut des classes de Sainte-Bernadette, il se passait, en ce lundi 30 janvier de l’an 2017, vraiment quelque chose de particulier.
Alors que dans chaque foyer, ou presque, subsiste ce vieux compagnon de voyages appelé Dictionnaire, véritable confident de tous les chevets, la professeur d’école Sylviane avait souhaité que les enfants de sa classe puissent disposer, chacun, d’un dictionnaire écrit et pensé à leur niveau.
C’est ainsi que le bruit a couru, la rumeur s’est étalée, l’association des parents d’Élèves « APEL » a su capter ce message très audible, en partenariat avec U CULTURE.
Ainsi 20 dictionnaires ont été livrés ce jour .
Chaque enfant serrait très fort contre son tablier ce précieux livre consacré, entre autre, à découvrir le poids des mots, le sens des mots tout en apprenant sinon découvrant le plaisir de chercher les définitions de mots par cet ordre universel appelé « Alphabétique »
Le plaisir de la tranche des petites mains avides de chercher
Sylviane allait donc, avec patience et dans un silence…de dictionnaire, apprendre aux enfants à s’en servir « puisqu’il existera toujours, au-delà d’Internet ! » Situer, le mot, lui donner un sens, fouiller l’ordre alphabétique, « le jeu préféré reste le défi des mots ! » Dans cette classe où la discipline est reine chaque enfant peut s’exprimer sur cet instant : « en ouvrant le dictionnaire je cherche les mots intéressants avec ou sans images ! » dira Liiam « Moi je préfère chercher car je trouve d’autres mots ! » précisera Elliot « moi, j’aime les mots qui parlent de bébé ! » confiera Lily Rose. Les enfants avaient besoin de s’exprimer comme Charlotte « je cherche une princesse ! »
La reconnaissance et les remerciements des enfants
Alexandra Lestage, Présidente de l’APEL accompagnée de la trésorière Johanne Effantin qui assistaient à cette remise de dictionnaires à chaque enfant, recevait en signe de remerciements un bien émouvant parchemin des mains de deux enfants au nom de la classe et de Sylviane.
Les dictionnaires pouvaient occuper l’ensemble des tables des élèves, le mot silence revenait occuper la classe, un instant d’émotion pouvait envahir nos consciences, Alexandre et Johanne visiblement émues pouvaient être convaincues de l’excellence de ce geste qui va donner des ailes à nos enfants…une autre belle page d’histoire venait de s’écrire à l’école Sainte Bernadette.
Pierre VILLENEUVE
L'heure des remerciements et du compliment § |