lundi 30 janvier 2017

LES VOEUX DE RUDY LANCHAIS DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER DE BOURG SAINT MAURICE...DROIT AU COEUR !






LES VŒUX DE RUDY LANCHAIS
DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER DE BOURG SAINT MAURICE


En souhaitant la bienvenue aux élus locaux et départemental, Rudy Lanchais, directeur du Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice, allait d’entrée nous rappeler « d’avoir trouvé un établissement doté d’une véritable identité…affirmée par ses personnels et reconnue par ses partenaires ! »
Le Groupement hospitalier de territoire, les enjeux d’importance le tout face aux questions des ressources médicales et du système d’information. ! »
                             Faire entendre sa petite musique
Le Centre hospitalier peut être fier de pouvoir compter sur le Dr Hoareau, président de la CME, du Docteur Hamiche, chef de pôle MCO et de Mme Garnier, présidente de la CSIRMT., tout en rappelant le soutien des élus locaux, cantonaux et départementaux.
« Plus prés de nous, l’identité  de notre établissement est affirmée par des personnels, médecins comme paramédicaux, conscients des enjeux de santé publique, désireux de parfaire la prise en charge du patient »
Et de poursuivre «  L’orientation stratégique principale du Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice, reste l’amélioration et la sécurisation du parcours du patient en Haute-Tarentaise ! »
                            La Force tranquille de Bourg saint Maurice
Rudy Lanchais allait au plus profond du sujet «  la force de Bourg Saint Maurice est de mobiliser autour du patient l’ensemble des énergies des acteurs de santé..regardons les chiffres :+  6,7% de passages aux urgences, + 7% de patients hospitalisés, enfin +16% d’interventions au bloc opératoire ! »
             Les patients de Haute-Tarentaise, les médecins adresseurs nous font confiance pour les soins prodigués ! Le directeur appuyait sur le trait : « Je tiens à retourner cette confiance à l’ensemble des professionnels de santé. Après 20 ans comme directeur d’hôpital, j’ai rarement vu des professionnels aussi travailleurs, rigoureux et motivés pour les patients et leur établissement ! »
                             D’où vient donc ce dynamisme ?
___des ressources humaines par un encadrement renforcé et stabilisé, avec l’accent sur le recrutement médical
___Des outils supports comme le dossier du patient informatisé
___Des activités de soins, avec l’endocrinologie pédiatrique du Dr Carel et l’endoscopie digestive par le Dr Calloud en février prochain.
___Des équipements tel le scanner renouvelé en décembre dernier pour 450.000 €
___Des services comme l’extension du simple au double du service de stérilisation et la création d’un service de 6 lits de surveillance continue isolée
L’ensemble permet aujourd’hui à l’établissement d’améliorer ses circuits en interne, dans une logique de gestion des flux, en relation avec les autres acteurs locaux du secteur de santé.
«  Cette relation nourrie avec nos partenaires est d’autant plus forte que certains nous ont rejoints sur site, au travers du Multi pôle de santé de Montagne.
 Une véritable sécurisation de prestations apportées aux tarins
                                                                               Comme aux touristes

Et de saluer le CHS de Bassens, le laboratoire d’analyses médicales Oriade-Noviale et la mise en place du lien par pneumatique pour la transmission des données, le cabinet de radiologie animé par le Dr Boulinguez.
Je veux saluer enfin, les professionnels de santé de la Maison de Santé de Bourg saint Maurice avec le Dr Brun, gérante de la SISA, le Dr Gazave, président de l’association de promotion, les infirmières libérales, pédicure-podologue, diététicienne, tous très impliqués dans la mise en œuvre d’actions communes avec le Centre Hospitalier et qui contribuent ainsi à structurer le volet Ville-Hôpital de l’offre des soins.
Pierre VILLENEUVE


Propos recueillis par Pierre VILLENEUVE auprès de Rudy Lanchais, Directeur du Centre Hospitalier de Bourg saint Maurice.