mercredi 25 janvier 2017

TRADITION ET PATRIMOINE BORAINS...PLUS QU 'UNE ASSOCIATION...DES VEILLEURS DE NUIT DE NOTRE PATRIMOINE


TRADITION ET PATRIMOINE BORAINS -
L’ASSOCIATION TRADITION ET PATRIMOINE BORAINS
EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


La salle Galaxie arrivait tout juste à contenir l’ensemble des adhérents à l’association – tradition et patrimoine borains – Il ne manquait plus que le grand écran et une sonorisation pour se sentir à l’écoute du président Serge Anxionnaz entouré de Solange Joannes, Denise Pezet, René Mugnier et Marie-Françoise Boch, conseillère municipale Déléguée au Patrimoine.
Après avoir, salué l’ensemble des présents et excusés M.Le Maire, Pascale Juglaret, conseillère municipale, et Guillaume Desrues, président de l’association » bien vivre dans son quartier à la Bourgeat »  l’ordre du jour appelait le déroulement de l’année 2016 :
___Acquisition du matériel informatique
___four à chaux et à briques
après la restauration du four à briques aux abords de Vulmix l’association financera le panneau d’informations prés du four à briques, tout en remerciant la famille Thevenot pour sa détermination pour avoir mené à bien cette sauvegarde du patrimoine local.
Le four à chaux situé sur les hauts de la Bourgeat a pu également être visité – En effet avec l’accord bienveillant du propriétaire, l’association et celle du quartier de la bourgeat ont permis de tracer et débroussailler le chemin d’accès pour la visite des journées européennes du patrimoine, sans oublier celles et ceux du quartier de la Bourgeat.
___Chapelle de la Trinité – toujours en synergie avec l’association de la Bourgeat – mieux vivre dans son quartier – la chapelle renait après la signature d’une convention avec la commune et la mise en place des expositions à thèmes.
___Revue –  sa création et son édition sont un vrai succès. L’impression tourne autour de 250 à 300 exemplaires – le n°4 est sorti ce jour 24 JANVIER 2017
___La signalétique des torrents et ruisseaux est une demande pressente de l’association. La commune nous demande d’en dresser la liste avant d’envisager la dénomination en français...( ndlr : et pourquoi pas aussi en franco-provençal !)
___Le château de Christiane  Michel à Séez – Nous avons accepté  les dons de livres en union avec l’association INTI.
___Un point sur le patrimoine local :
le transfert de l’autel de l’ancien hôpital hospice et sa mise en place en l’église de Bourg Saint Maurice. Par contre la récupération des pierres de la démolition des bâtiments de Vulmix était une excellente idée de l’Association. Sauvegarder ces pas de portes était tiré de la conservation du patrimoine. . ( ndlr : Encore une fois il est urgent  d’écouter la sagesse de l’association plutôt que de se perdre dans des analyses et avis fantaisistes et surtout non fondés. La sagesse, la connaissance, la mémoire des gens du pays, doivent être prises en compte, au-delà de considérations inutiles.
 ___Le blason armoiries – La Commune devra affirmer et s’approprier l’authenticité des armoiries –  ainsi chacun pourrait l’utiliser mais uniquement le blason affirmé par la Ville.
___La Fête de l’Edelweiss – l’association a participé, avec le groupe folklorique « Les Frontières »,  à la confection de deux chars sur les thèmes  – beurre et fromage –
___L’association a rendu visite au grand séchoir de noix en Isère. Durant cette journée une visite de Saint Antoine l’Abbaye, a été des plus fructueuses.
Théâtre – peu de succès par manque d’information – revoir la gestion des panneaux annonces dans la ville. Un exemple à suivre ?  Les panneaux d’affichage de Villaroger.
___Forum des associations : un franc succès et des adhésions
___l’atelier  patois
Denise Pezet a donné un compte rendu très précis des actions menées dans ce patois local, version – franco-provençal – Elle a indiqué les actions constructives avec la classe de Mme Crétier à Petite Planète en 2016 sur le thème » La laine », mais aussi du vocabulaire lié au climat sans dévoiler le thème de 2017 –
Savourons plutôt sa façon de penser :
                       «  le patois sont les fossiles riches de la vie d’autrefois ! »
___commémoration 11 novembre – participation quant à la recherche des familles des descendants de ceux morts pour la France. En 1916
___Travaux à la chapelle de la Trinité – La commune accordera une subvention dans le cadre des travaux.
___Le président, soucieux de faire l’inventaire des cloches sur le territoire de la commune de Bourg Saint Maurice, invite tout un chacun à participer à cet inventaire, son repérage, sa localisation et bien sûr son histoire, afin d’assurer leur protection .Il y a du travail sur la planche !
___Enfin un inventaire précis et donc précieux est évoqué, à savoir l’état des lieux des chapelles
Ainsi la détermination de cette association est à souligner et tout un chacun peut venir apporter sa connaissance et sa compétence. Il est indispensable d’aider cette association très compétente et très motivée, qui doit rester, en matière de patrimoine, maître du jeu, sans se laisser encercler.
___Avant de passer au tirage des rois et des reines Mme Nicole Benko, Denise  Pezet et Serge Anxionnaz ont été reconduits et maintenus à leur siège dans le cadre du renouvellement du conseil d’administration…Une autre bonne nouvelle de la soirée.

Pierre VILLENEUVE