LA PRESSION FISCALE COMPARÉE EN HAUTE TARENTAISE
Le paradoxe subsiste. En effet a à la suite de la création des communautés de communes, cette nouvelle collectivité a pris en charge des services assurés initialement par ces communes intégrées au sein de la communauté de communes.
La logique aurait voulu, puisque les communautés de communes taxent les contribuables pour faire face à ces services, que les communes se déchargeant de charges relativement importantes, réduisent la pression fiscale. En fait si vous additionnez les impôts locaux : taxe d'habitation et foncier bâti, plus le montant du rôle de la communauté de communes vous constaterez que, quelle que soit la commune, les impôts locaux n'ont pas eu pour effet de diminuer...
Chaque collectivité a bien profité de cette nouvelle manne en affectant ces dépenses transférées à la communauté de communes afin d'engager de nouvelles dépenses...sur le dos des contribuables !.
Le temps n'est il pas venu de baisser les taux, de desserrer l'étau et de revenir au "raisonnable" ? Ne faut il pas arrêter la frénésie de toujours augmenter ? Ne faut il pas diminuer les dépenses au lieu d'ajouter la pression fiscale devenue insupportable ?
Pierre VILLENEUVE
le tableau ci joint est extrait du journal VAL JOLI - SEEZ - 2016