dimanche 5 mars 2017

ISABELLE ET BERNARD : DEUX BORAINS AUX CHOEURS DE FRANCE.

ISABELLE & BERNARD :
                     UN DUO AU CŒUR DES CHŒURS DE FRANCE

Le mouvement national Chœurs de France a été créé en 1986 par Jean-Claude Oudot afin de promouvoir et diffuser auprès des chœurs un répertoire de chanson françaises qu’il sublime par ses harmonisations en privilégiant l’(expression et l’interprétation vocale. Jean-Claude Oudot a ainsi créé en France 7 Chœurs Régionaux dénommés « Chœurs de France » Aquitaine – Pays de Loire – Bourgogne – Paris – Picardie – Méditerranée et enfin  -Grand Chœur du Rhône…C’est là que nous avons rencontré deux borains : Isabelle sur les rangs depuis 1991 et Bernard depuis 2000.
                       *******************************************
C’est au détour de la montée de la Rosière que les chants se sont élevés. En haut, à la fenêtre c’était assurément la voix d’Isabelle, alto II, qui vocalisait sur «  La Paix Sur Terre ». Prés du poêle à bois Bernard ténor I, n’avait pas été surpris par notre visite,  trop occupé ! Partition en main, il suivait les portées et les notes écrites par Julien Clerc «  Utile ». Tous deux n’avaient de cesse d’agrémenter leur vie de tous les jours par des répétitions spontanées, parfois tout seul, souvent tous les deux.
« Demain nous partons pour Annecy, lieu de répétition mensuelle. Nous y allons en, camping-car, ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable ! » L’essentiel est de bien apprendre les textes certes, mais aussi de se reconnaître dans ces paroles de chants souvent engagées.
                         « Isabelle ? Il est où le bonheur ? »
 Et les voici tous les deux, exécuter un duo des plus émouvants. Isabelle chante souvent au gymnase de la commune tout en nettoyant les locaux..Et Bernard de rajouter : «  le meilleur à entendre c’est quand elle fait la vaisselle..Elle interprète «  La révolution, un jour, la Liberté ! » Leurs regards se croisent, la complicité est parfaite, les cordes vocales entonnent «  Wind of change ! »
                          Les Chœurs de France ? C’est quoi !
Tout d’abord c’est un formidable moment de rencontres et de brassage social incomparable. On découvre l’autre, son voisin, sa voisine. Les choristes sont égaux, quel que soient leurs niveaux. Bernard sait de quoi il parle quand il dit.. « .La cohésion ? Ça vous soude ! » Les soucis disparaissent, les bobos restent à la maison. Ainsi tous ensemble nous partageons des valeurs communes, les textes sont prenant car ils vous marquent dans l’interprétation…Parfois j’ai la chair de poule..précisera Isabelle. Souvent les larmes appellent à glisser sur les bords des cils.         
                                       Et si l’on chantait ?
Le chant c’est vivre, être, percevoir cette paix intense, interne. Le chant suscite le charme, permet de devenir un autre, il libère l’âme, c’est une aventure à laquelle nous ne nous attendions pas en couple. Aux Chœurs de France Isabelle est partie en concert avec le Golden Gate Quartet, Nana Mouskouri et Jacques Higelin à Genève.
Le dimanche 9 avril 2017, à 18 h, au Centre de Congrès Bernard Taillefer Arc 1800, Isabelle et Bernard seront au cœur des Chœurs de France. Déjà dans leur voix il y a de l’envie  à se produire, de l’envie à partager cette passion, ils mettront toute leur âme à épouser les mises en scène...
Oui ! Vous l’avez bien compris…Le bonheur il est là !

Pierre VILLENEUVE