mardi 5 août 2014

HAUTEVILLE-GONDON - UNE 68éme FETE DE LA TERRE - UN HYMNE AUX SACRIFICES DES POILUS TAVELAIS !

Merci Anne-Marie de votre accueil..Il peut être fier Antoine !
Hauteville-Gondon
Une 68éme fête de la terre :
Un  hymne aux sacrifices des poilus tavelais !


Au delà de la Fête de la Terre d'Hauteville-Gondon, millésime 68, il y avait, le lendemain, à l'heure ou les lampions s'éteignent, comme une lumière paisible dans les yeux et l'expression du regard d'Anne -Marie BIMET. En parcourant les tableaux thématiques retraçant, rappelant le parcours de la Grande Guerre 1914 - 1918, sous un silence rompu par le cliquetis de l'horloge du clocher du village, il y avait comme une gêne, comme un stress ! En effet les regards des poilus, comme surpris de la déclaration de Guerre, comme figés par l'ordre de mobilisation...100 ans venaient de s'écouler à l'horloge des vies de familles qui allaient être brisées .
Anne-Marie quelque part gênée, autre part heureuse, peut être satisfaite, d'avoir mis en scène ces sacrifices suprêmes, donnait de la puissance aux 420 lettres qu'elle a dans des coffrets de l'histoire et qui sont les correspondances de sa famille dont son grand père Joseph, de ses quatre grands oncles : Auguste, Pierre, Joseph et Alexis partis au front.
              Hauteville-Gondon, une commune à part entière
Il a donc fallu une année entière, complète à Anne-Marie, afin de monter les panneaux thématiques exceptionnels d'ordre, avec une méthodologie et une sincérité à vous tirer les larmes. Les 33 noms inscrits dans le marbre doivent, de tous les versants tavelais, être fiers de ce devoir de mémoire, de ce livre d'histoire écrit par Anne-Marie.
         Les larmes dans nos cœurs
                           à l'heure du chant de Mannick : GUEULES CASSÉES

Au delà du faste ! Bien au delà du paraître ! Aux confins des consciences ! Ne faudrait il pas prendre conscience que cette écriture d'Anne-Marie, devienne un véritable livre d'histoire de notre identité ? Ne faudrait il pas laisser partir cette rétro 14-18 dans l'oubli ? N'est il pas venu le temps, pour les décideurs, de sauvegarder ces pages de la souffrance des tavelais qui ont donné leur sang pour LA FRANCE ?
Que chacun fasse son examen de conscience dans ce monde qui va trop vite, trop loin, trop haut et qu'enfin chacun  remette les pieds sur cette terre ferme, qu'ont défendus nos tavelais !
Pierre VILLENEUVE
                    







Les costumes de l'époque en fonction des deuils et des périodes !


Une affiche..;qui fait froid dans le dos encore aujourd'hui!


tenues militaires de 1914 !

Une molletière et ses 5 mètres !