lundi 4 août 2014

" LE TOUT FAIT MAISON " UNE RECETTE POUR BIEN MANGER AVEC ERIC BLANCHARD -AU MONTAGNOLE - QUI POURRA AFFICHER LE LOGO !








LE MONTAGNOLE ! UN RESTAURANT OU TOUT EST" FAIT MAISON"  PAR ERIC BLANCHARD

Le décret en date du 15 juillet 2014, tiré de la Loi Hamon du 17 mars 2014, stipule que les restaurateurs pourront désormais afficher la mention " fait maison" sur leurs cartes, à conditions de respecter certaines règles à savoir cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts  achetés auprès d'un producteur ou d'un artisans ou de produits traditionnels de cuisine. Le décret stipule que le produit brut est un produit alimentaire n'ayant subi aucune modification importante, y compris par chauffage, marinage, assemblage ou une combinaison de ces procédés.
                            IL SUFFIT DE POUSSER LA PORTE DES CUISINES
Eric, assurément, ne nous attendait pas. Il était occupé à laver des aubergines, terminait la préparation d'une tarte aux figues. Sur la planche de bois des côtes de rhubarbe, attendaient sagement d'être découpées " Ces côtes de rhubarbe viennent du col de la madeleine que l'on vient de me livrer, je vais préparer une tarte à la Rhubarbe qui sur le menu portera l'origine du Col de la Madeleine!" Eric avait préparé des petits bouquets de plantes aromatiques " Vous voyez  du basilic, de la marjolaine, de l'aneth, de la ciboulette et du persil plat !" je les prends chez dani !
Dans une casserole aux couleurs du respect qu'on lui doit, des girolles de saison sautaient de joie " Oui à midi j'ai préparé de l'onglet aux girolles de Corrèze ! et pour celles et ceux qui sont côté poisson, j'ai mijoté des filets de morue à la marjolaine !"
Eric est un pur du " tout fait main !" Ici il n'y pas la place à ces plats sortis d'un  emballage et réchauffé au gré des demandes ! Le client doit pouvoir goûter la cuisine préparée par Eric et les clients en redemandent !
                                  En attendant son repas


             dans des assiettes décorées et gourmandes à souhaits !

Au plus prés de la fenêtre Eric avait fabriqué des cœurs au parmesan et au curcuma ! J'ai préparé cette pâte afin de servir ces délicieux et amoureux cœurs pour l'apéritif et ouvrir les appétits !
La porte d'entrée venait de grincer " Eric, je t'apporte les salades cueillies ce matin ...J'ai mis quelques carottes et les premières courgettes ! à demain .. et dis moi ce que tu as besoin ! "
          UN MÉTIER ? UN ART ? UNE RECONNAISSANCE ? UN LOGO ?
Effectivement le logo qui signalera ces restaurants " FAIT MAISON" pour se signaler pour un logo " Une casserole pour symboliser la cuisine, recouverte d'un toit, pour l'aspect maison " pour être digne de cet art de cuisiner MADE IN FRANCE ! Ainsi il permettra de valoriser le savoir-faire des chefs cuisiniers, face aux restaurateurs adeptes de la barquette réchauffée.
Pierre VILLENEUVE